Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydoréduction.
Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation:
Dans une installation de chauffage centrale qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact direct avec différents métaux: acier, cuivre, laiton, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre acier, galvanisé ou PER (polyéthylène réticulé) au niveau des tuyaux. Or l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie.
Circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau; zones basses des radiateurs; coudes au niveau des tuyaux.
C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage qui rend alors nécessaire l’opération de désembouage.
De plus, le fait de travailler à basse température (plancher chauffant, radiateurs basse température) génère la prolifération de bactéries filamenteuses et de bactéries sulfato-réductrices, qui vont encore augmenter la masse de boues, et limiter encore plus le passage de l'eau dans le circuit et les échanges. L’apparition de boue dans une dans un réseau de chauffage est donc phénomène normal, présent dans toutes les installations à plus ou moins de sévérité, et qu'il faut simplement traiter régulièrement
Les particuliers, à qui l'on vantent souvent les mérites du chauffage par le sol, ne sont malheureusement que très rarement averti par les promoteurs que ce système de chauffage réclame aussi un entretien périodique.
Ainsi le désembouage d’une installation de chauffage est très important et devrait être réalisé au maximum tous les 5 ans pour les planchers chauffants (durée de vie du produit inhibiteur) qui fonctionnent en basse température favorable au développement des bactéries, et entre 5 à 10 ans pour les radiateurs (notamment pour les modèles "acier"). En effet, les installations de chauffage central accumulent toutes dans le temps une combinaison de tartre, de boues, de bactéries et de sous-produits de corrosion, pouvant à terme boucher irrémédiablement votre installation, notamment au niveau des boucles de plancher chauffant.
Pour réaliser l'entretien de votre chaudière, faites appel à Artigaz, réparateur de chaudières à La Salvetat Saint Gilles, par téléphone au 06.09.63.14.68
Un désembouage doit être aussi réalisé dès apparition de problèmes sur votre chaudière ou installation comme des zones froides ou une mauvaise circulation (boues en formation), des bruits au niveau de la chaudière ou pièce chaudière défectueuse a cause de la boue, il y a aussi une baisse de son rendement (dépôts de tartre et de boues), des radiateurs qui gargouillent, qui se piquent (corrosion galvanique), l’apparition d'une eau de chauffage rouge ou plus souvent noire lors de la purge bas de l'installation ou au démontage pièce de la chaudière, un échange réduit du plancher chauffant (présence de boues et bactéries), des pannes de pompe à répétition (boues ou magnétite dans le mécanisme)...
Si vous souhaitez que votre système de chauffage retrouve sa pleine efficacité, le désembouage doit faire appel à un procédé physique ou chimique permettant d’éliminer les boues déposées et incrustées dans les différents éléments constituant le réseau ...
Prévoir un désembouage avec un matériel adapté par une entreprise qualifiée.