Les anciennes chaudières possèdent souvent un rendement faible. En comparaison avec une vieille chaudière de 15 à 25 ans, les installations de chauffage les plus modernes offrent un rendement de 20 à 25% supérieur.
Vos robinets thermostatiques permettent d’organiser la température dans chaque pièce individuellement. Définissez-la correctement! Cela évite de chauffer inutilement. L'expérience montre souvent que tous les robinets thermostatiques sont réglés au même indice...
et une régulation avec sonde extérieure
De cette manière, la température de la chaudière est automatiquement adaptée aux conditions météorologiques.
19° à 21 °C, c’est une température ambiante saine et confortable à l'intérieur de votre maison. Diminuer d’un degré, cela n’affecterait pas la température intérieure mais bien votre facture énergétique de 6 à 7%. Si vous passez de 22°à 19°C, c'est même plus de 20%!
30 minutes à 1 heure avant de se coucher, réduisez la température à 16°C. Ainsi, vous serez déjà sous la couette avant d'attraper froid! Faites de même, lorsque vous quittez temporairement ou de longue durée la maison, réglez la température installer de préférence un Thermostat d'ambiance.
Si la partie inférieure de votre radiateur est chaud tandis que la partie supérieure demeure froid, il faut réaliser la purge des radiateurs. Faites ceci plusieurs fois par an, sans l'arrêt de la chaudière. Si votre maison a plusieurs étages, commencez par les radiateurs au rez-de-chaussée et ainsi de suite pour les étages supérieurs.
Chauffer une maison sèche nécessite moins d'énergie. Par conséquent, aérez votre maison un quart d'heure chaque jour. L'humidité sera ainsi évacuée sans que vous perdiez trop de chaleur.
La chaleur de la journée peut être chassée pendant la nuit, ce qui crée une brise légère. Si votre logement possède des fenêtres sur deux façades différentes, ouvrez-les de façon à créer un courant d'air rafraîchissant. Si ce n'est pas possible, vous pouvez essayer de tirer profit d'une évacuation d'air verticale (effet " cheminée ") en ouvrant en partie les fenêtres dans les pièces qui doivent être rafraîchies ainsi que dans la partie supérieure du bâtiment (fenêtre dans la toiture, par exemple).
Un système de chauffage central classique au gaz a un rendement d'environ 90%. Dont nous pouvons utiliser plus de 80% de l'énergie (après l'extraction, le transport et la combustion dans le système de chauffage central) pour chauffer nos maisons.
En conséquence, moins de 40% de l'énergie est utilisée sous la forme de chaleur dans nos maisons. Évitez le chauffage électrique et choisissez pour le chauffage central à haut rendement avec du gaz ce système allie efficacité et économie! .
Si vous préférez l'électricité, vous pouvez plutôt utiliser l'électricité comme alimentation d’une pompe à chaleur. Celle-ci tire son énergie en grande partie de la nature et utilise (avec de bonnes conditions!) une quantité réduite d’électricité.
Remplacez également vos radiateurs électriques d’appoint. Même si vous les utilisez de façon sporadique, ils augmentent pour partie votre facture d'électricité.
Une installation trop lourde n'a aucun sens, étant donné qu'elle engendre une perte de rendement. L'expérience montre que la plupart des installations de chauffage sont encore surdimensionnées.
Une installation de climatisation consomme deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge utilisé trois fois par semaine. Si vous utilisez un climatiseur, votre facture annuelle d'électricité augmentera de 25% ! De plus, pour le bon fonctionnement du climatiseur, toutes les fenêtres doivent rester fermées. Et lorsqu'on sait que beaucoup de dommages subis par nos maisons sont dûs au manque de ventilation, cette situation est loin d'être idéale. Il est donc préférable de ne pas installer de climatiseur chez soi.
Prenez une douche plutôt qu'un bain. Vous utilisez seulement 40 litres d'eau pour une douche au lieu de 100 à 130 litres pour un bain.
Fermez le robinet lorsque vous vous moussez. Cela évite un gaspillage d'eau. Ainsi, pensez à économiser et installez des pommeaux de douche économiques!
Réduisez la température pour un système en boucle à 50°C jusqu’ à 60°C pour un boiler. Cette température est suffisamment élevée, vous consommez moins d'énergie et réduirez la fixation de calcaire dans votre appareil.
Verser immédiatement un peu d'eau dans les casseroles chaudes après les avoir utilisé. De cette façon, vous faites déjà un petit prélavage.
Installez un système efficace de traitement de votre eau sanitaire afin d'éliminer la formation de tartre dans vos appareils électroménager et vos conduites d'eau. Vous augmenterez considérablement la durée de vie de tous vos appareils (chaudière, cumulus et boiler, lave-linge et lave-vaisselle...), mais également le rendement de votre chaudière s'améliorera jusqu'à 9% !
Eteignez la flamme du chauffe-eau lorsque vous êtes absent pendant de longues périodes. Vous économisez de l'énergie et de plus c’est bon pour la sécurité !
Une isolation sur laine de verre perd 60 % de ses caractéristiques de protection thermique après 10/12 ans (la fibre se casse = le tapis de laine de verre s'affaisse)(dans une habitation humide cette durée de vie est encore plus courte!!!). Utilisez des matériaux plus durable (laine de bois = au moins 30 à 40 ans)! Grâce à une meilleure compréhension et mise en oeuvre de l'isolation, une habitation neuve nécessite 5 à 10 fois moins d'énergie pour le chauffage!!! La plus grande marge de progrès et de réduction de facture d'énergie pour vos économies de chauffage se trouve donc dans la qualité de l'isolation de votre habitation!
L'appoint des énergies naturelles (soleil, vent...) peut intelligemment être mis en oeuvre afin de satisfaire un besoin ou réduire son impact! Une installation solaire thermique de chauffage de l'eau sanitaire peut couvrir 80 % des besoins d'une habitation! Une installation photovoltaïque de 3 kWc peut combler 30% des besoins électrique d'un ménage! Une éolienne domestique réduit également votre besoin d'énergie venant du réseau national...
Pour plus de conseils sur les économies d'énergie et l'entretien de votre chaudière, faites appel à Artigaz, votre spécialiste du dépannage et de l'entretien de chaudière à La Salvetat Saint Gilles, par téléphone au 06.09.63.14.68
Une chaudière est un équipement pouvant tomber en panne pour diverses raisons :
|
Si la chaudière n’est pas trop âgée (inférieure à 15 ans), il est conseillé de procéder à des réparations dans un premier temps. En effet, selon les estimations tarifaires, le dépannage de chaudière à La Salvetat Saint Gilles peut être plus rentable que le changement complet.
Il faut pour cela prendre en compte le prix des pièces à remplacer ainsi que le coût de la main d’œuvre du professionnel qui interviendra pour la réparation, il faut également voir l'état approximativement de la chaudière ainsi que des autres pièces.
Néanmoins, à partir du moment où les pannes deviennent de plus en plus fréquentes et moins espacées dans le temps, il serait sans doute préférable d’envisager une solution plus pérenne : le changement de chaudière.
Des pannes successives peuvent engendrer des coûts de réparations répétitifs, qui, au final, ne s’avèrent plus être rentables comparés à l’acquisition d’une nouvelle chaudière. En effet, un tout nouvel appareil sera plus performant et permettra à long terme de réaliser des économies sur les dépenses énergétiques de l’habitation.
Outre cela, d’autres critères peuvent alerter sur la nécessité de remplacer la chaudière tels que son âge (entre 15 et 20 ans) ou encore la diminution significative de ses performances (consommation à la hausse pour les mêmes usages et température identique sur la saison).
Choisir de changer sa chaudière pour un modèle plus récent et plus performant peut améliorer notablement les gains de rendement (de l’ordre de 20% ou plus) et par conséquent les économies réalisées sur la facture annuelle. Les bénéfices en termes de consommation énergétique peuvent s’élever de 15% à 35%, suivant le type de chaudière choisi. Cela apporte également un meilleur confort thermique.
Un entretien régulier de ce type d’installation est fortement recommandé afin de garantir son bon fonctionnement et d’en assurer la longévité.
Pour toute réparation et remplacement de chaudière à La Salvetat Saint Gilles, contactez directement Artigaz par téléphone au 06.09.63.14.68