Foire Aux Questions

 

 

 Question, Réponse ! 

 

 

Un entretien annuel de chaudière est-il obligatoire ?

Oui, selon la législation en vigueur.
Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude à gaz  doivent être contrôlés, nettoyés et réglés au moins une fois par an.
L'entretien permet d'augmenter la longévité de votre appareil et de réduire sa consommation d'énergie ainsi que ses rejets polluants.
Notre garantie est obligatoirement subordonnée à un entretien annuel réalisé dès la 1ère année d'utilisation.
L'entretien annuel est de la responsabilité de l'utilisateur.

Note: Les conduits doivent être ramonés périodiquement et maintenus en bon état.


Un Contrat d'entretien est-t' il obligatoire ?

Non, mais vivement conseillé (en cas d'oubli le contrat vous assure l'entretien annuel obligatoire de chaudières et une intervention rapide).

L'entretien permet d'augmenter la longévité de votre appareil et de réduire sa consommation d'énergie ainsi que ses rejets polluants.


 La pression d'eau est insuffisante. Que faire ?

Ouvrir le robinet de remplissage qui est en général installé sous les chaudières murales jusqu'à obtenir une pression entre 1 et 1,2 bar maximum. A l'issue de cette opération, réarmer la chaudière sur le tableau de commande si nécessaire. si un code appairait reportez vous à la notice d'utilisation de votre appareil ou contacter la Société Artigaz.

La pression d'eau baisse régulièrement ?

Si l'opération devait être renouvelée trop souvent, il pourrait s'agir d'une fuite d'air sur le vase ou une fuite d'eau sur votre installation de chauffage. Dans ce cas, contacter Artigaz par téléphone au 06.09.63.14.68


 

La température de l'eau chaude sanitaire est trop élevée. Que dois-je faire ?

Vérifier que la consigne sanitaire n'est pas trop élevée en consultant la notice d'utilisation de votre appareil.
Si le défaut persiste, contacter votre installateur ou votre prestataire de services pour effectuer un diagnostic. 


 

Mon appareil fait un bruit anormal ou dégage une odeur ou une fumée inhabituelle. Que faire ?

Couper immédiatement l'alimentation électrique et gaz et contacter le plus rapidement possible Artigaz par téléphone au 06.09.63.14.68


 Un signal rouge clignote et un Code F avec N° apparaît sur mon appareil. Que dois-je faire ?

Consulter votre notice d'utilisation afin de voir a quoi correspond le code défaut de votre appareil

Lorsque le voyant d’une chaudière clignote, cela signifie que votre appareil se met en mode « défaut». Cette situation résulte d’une défaillance au niveau du système,
c’est pourquoi il est obligatoire de faire sa maintenance tous les ans. Bien que plusieurs raisons puissent être à l’origine du défaut. 
Si un tel scénario se présente, et si le défaut persiste contacter Artigaz pour effectuer un diagnostic.


 Dans quel pièce placer un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique doit puiser les calories dans l'air extérieur il doit donc être positionné le plus près possible de la paroi donnant sur l'extérieur.
Ce n'est pas une obligation mais du bon sens pour diminuer les frais de réseaux et de raccordement .


En aucun cas, un chauffe-eau thermodynamique doit puiser ces calories dans l'air intérieur chauffé car il consommerait alors de l'air chauffé et votre facture de chauffage s'envolerait ... c'est juste absurde !
Il est fortement déconseillé qu'il consomme le volume d'air d'un local non chauffé car compte tenu de ces besoins (plusieurs centaines de m3 d'air) , le local serait rapidement refroidit par de l'air extérieur.


Le local en question ne jouerait alors plus son rôle de zone tampon et refroidirait alors la paroi mitoyenne de la zone chauffée, en accentuant, là encore, les consommations de chauffage.


Dernière recommandation : il est préférable de le positionner dans la zone chauffée afin de récupérer, sous forme de chauffage, les pertes occasionnées par le ballon ( un ballon d'Eau Chaude Sanitaire est un gros thermo. qui néanmoins perd de sa chaleur).

Il peut être mis sans problème dans un petit local avec le PAC et les dimensions de celui-ci doivent permettre une maintenance aisée. Attention de prévoir une ouverture et une circulation d'acheminement pour pouvoir le remplacer sans avoir "à tous casser"